Madame Marguerite
Drôle de leçon au Public (09/09/2013)

Marie-Paule Kumps incarne Madame Marguerite. Une performance hilarante !

Que ceux qui ne sont jamais sentis tyrannisés par un professeur excentrique lèvent le doigt ! Madame Marguerite a été l’un des rôles les plus marquants d’Annie Girardot qui a pris plaisir à interpréter cette enseignante névrosée pendant plus de dix ans. Difficile donc d’échapper à son image pour imaginer une nouvelle Madame Marguerite. Marie-Paule Kumps, au Public, y parvient pourtant avec brio.

La pièce de Roberto Athayde a déjà été montée dans ce même théâtre en 1994 par Thierry Salmon, avec Anne Marev. Ici, c’est une artiste d’un tout autre registre qui signe la mise en scène : Virginie Hocq. La complicité qui unit les deux amies de longue date se ressent dans ce spectacle plein d’énergie et de belles trouvailles. Ce n’est pas la première fois que la comédienne et l’humoriste travaillent ensemble, et Marie-Paule Kumps a mis en scène le spectacle de Virginie Hocq "Pas d’inquiétude", joué à Paris pendant six mois.

"Des gueules de cons"

Dans la salle des voûtes, cahiers et crayons sont distribués aux spectateurs redevenus élèves le temps d’un spectacle. Alors que les retardataires se font rabrouer par Madame Marguerite, les autres découvrent la salle de classe, identique aux souvenirs de l’école primaire. Au mur, un grand tableau vert entouré de cartes géographiques et, devant, le bureau de la maîtresse qui met les choses au point dès le début concernant la discipline. Pour la rentrée, elle se présente et entame un cours complètement décousu avec une prédilection pour la biologie, cette science de la vie. Pétrie d’idées fixes et coincée par le carcan de sa propre éducation religieuse, elle passe du coq à l’âne, supposant l’origine belge de Dieu et l’instant suivant promettant de montrer ses seins à celui qui ne mouftera pas de l’année. Lors de ce cours déjanté où elle assènera ses vérités sur l’existence à ses élèves aux "gueules de cons", elle ne manque pas de montrer un diaporama sur une "descente aux enfers" due aux stupéfiants.

Madame Marguerite n’est sans doute pas l’enseignante idéale mais passer "deux petites heures de cours" avec elle décoiffe. De son énervement maladif ("Qui a pété, bordel de merde ?" dans le texte) à sa prière en catimini, elle a de quoi surprendre.

Dans ce rôle, Marie-Paule Kumps excelle. Sans jamais perdre le rythme, son jeu très précis déclenche sans cesse l’hilarité. Une performance qui tient en haleine les élèves/spectateurs qui effectuent un bref retour à l’école complètement fou.

Bruxelles, Théâtre le Public, jusqu’au 26 octobre.
Durée : env. 1 h 30. Infos & rés. : 0800.944.44. et www.theatrelepublic.be

Camille de Marcilly pour La Libre Belgique